Ce site nécessite l'activation de Javascript pour être consulté de manière optimale.

Mezro

Christian Amauger

05 avril 2018

Jeu de rôle

  • jeux de rôle
  • campagne
  • tombeau de l'annihilation
  • donjons & dragons

Le Triomphe arrive aux ruines de Mezro. Celles-ci sont sous le contrôle de l'Anneau de Fer. La STIG est également présente. En effet, le capitaine Torsten veut créer un lien logistique entre Mezro et le Camp de la Vengeance. Mais le paladin est frappé de la malédiction du Dévoreur d'Âmes.

Liara Portyr, commandant en chef de l'Anneau de Fer à Chult, accueille froidement les héros. Elle s'accapare sans vergogne du Triomphe et n'accepte une incursion dans les ruines de Mezro qu'à la condition que les explorateurs servent les intérêts de son organisation. En l'occurence, Liara Portyr souhaite que les héros s'aventurent dans le Collège de Magie de l'ancienne cité, à la recherche de savoirs perdus.

Dans l'auberge du camp fortifié, les héros font de nombreuses rencontres, qui leur permettent de mieux comprendre Chult - son histoire, ses traditions et les forces en présence.

La Guerre de l'Aube


Avant l'apparition des grandes civilisations, un conflit destructeur eut lieu, opposant les Primordiaux (forces élémentaires majeures) aux Dieux (nés dans la Mer Astrale de la conscience collective des mortels). Ce conflit est connu sous le nom de la Guerre de l'Aube. L'un des plus puissants Primordiaux, Dendar, le Serpent de la Nuit, dévora le soleil, plongeant le monde dans les ténèbres.

Dendar

Les Dieux auraient été vaincu sans la trahison d'Ubtao. Le Primordial se retourna en effet contre les siens et aida les Dieux à emprisonner Dendar. Le soleil fut recréé et ce fut la fin de l'Âge Sombre. En contrepartie de son aide, Ubtao reçut le territoire de Chult, sur lequel sa domination est totale. Il créa les dinosaures et de nombreuses autres créatures terrifiantes.

Les Dieux imposèrent à Ubtao la garde de Dendar. Le Serpent de la Nuit fut emprisonné dans un labyrinthe magique sous les Pics Enflammés.

Ubtao a conçu les jungles de Chult comme un test, une épreuve pour les mortels. Lorsqu'un Chultan meure, il apparaît devant Ubtao et doit tracer le labyrinthe de sa vie. S'il réussit, il rejoint son dieu. Sinon, il est condamné à retourner dans la jungle, sous forme de fantôme ou de goule.

Mezro


Ubtao créée Mezro de ses propres mains. C'était son plus grand cadeau à son peuple : une ville gravée dans le verre et la pierre où ses prêtres pouvaient guider les gens ordinaires à travers le labyrinthe de la vie. Au coeur de Mezro se trouvait le temple d'Ubtao: une magnifique tour de cristal et d'or. De là, Ubtao s'est assis sur un trône de platine. Sept de ses élus, connus sous le nom de "barae", ont reçu des pouvoirs miraculeux et ont été chargés de gérer la ville. Sous leur direction, la sagesse de Mezro s'est propagée à travers les tribus de la jungle et la ville sainte est devenue un site de pèlerinage. Mezro a été le coeur de la civilisation de Chult pendant plus de quatre mille ans. Sa gloire rivalisait même avec les grandes villes du nord: car tandis que Mezro était plus petit que ses cousins ​​du nord, ses bibliothèques détenaient la connaissance accumulée de quatre millénaires.

Mezro

Bien sûr, la ville avait sa part de couturiers et de trompeurs, et ses marchands s'enrichissaient de la monnaie des pélerins. Pire, dans la confusion de la vie en ville, les Mezroans sont venus voir Ubtao non pas comme leur berger, mais comme leur remède contre les malheurs terrestres. Enragé par leurs supplications futiles, Ubtao est retourné au ciel et a refusé de parler à ses disciples jusqu'à ce qu'ils aient accompli leurs voyages à travers le labyrinthe de la vie.

La garde de Mezro est tombée entre les mains des barae d'Ubtao, qui étaient maintenant les seules âmes bénies avec ses pouvoirs divins. Avec Ubtao parti, les Barae ont lancé un sort puissant pour cacher Mezro aux étrangers. Quiconque contemplait la ville d'en haut ne verrait que la jungle, et ceux qui s'approcheraient de ses murs tomberaient dans une stupeur magique qui les enverrait ailleurs. Pendant cinq cents ans, seuls ceux que les barae ont choisi de rencontrer ont été autorisés à entrer. Pour le reste, Mezro est devenue une ville perdue: chuchotée seulement dans la légende.

labyrinthe

Ras Nsi était l'un des sept barae que Ubtao a ordonné pour la première fois. En tant que protecteur juré de Mezro, il a reçu le pouvoir de ranimer le cadavre de toute créature décédée sur Chult. Lorsque la guerre civile a divisé son pays, Ras Nsi a juré la vengeance sur la tribu Eshowe en déroute et a utilisé ses pouvoirs pour les anéantir. Cet acte de génocide a forcé les barae restants à le bannir de leur ville sainte. Brandi sur le front avec le triangle bleu de Mezro, Ras Nsi a été envoyé dans la jungle et dit de ne jamais revenir.

Des événements oubliés ont amenés les Barae à dissiper le mur magique protecteur de Mezro. Pendant quelques brèves décennies, Mezro est revenu au monde et est devenu un refuge pour ceux qui explorent la jungle. Tous sauf Ras Nsi ont été autorisés à entrer dans la ville perdue. On dit que le nécromancien retourna dans la jungle, où il construisit un palais en mouvement sur le dos de douze gigantesques tortues squelettiques. Au fil des années, il rassembla ses forces mortes-vivantes pour attaquer Mezro.

L'assaut eut lieu il y a 112 ans. Suite au conflit, la cité sainte fut réduit à l'état de ruines et tous ses habitants furent massacrés. Ras Nsi disparut, et tout le monde assume qu'il est mort, étant donné que les Barae ne peuvent surivre à la destruction de leur cité.

Depuis un siècle, les ruines de Mezro fascinent les explorateurs et les aventuriers à la recherche de trésors. Mais bien peu sont assez courageux pour braver les dangers de la ville maudite. L'Anneau de Fer organise régulièrement des expéditions pour mettre la main sur les richesses perdues. Depuis son arrivée à Chult, Lira Portyr fait de Mezro sa priorité, mais les trésors arrachés à la cité tombent en poussière lorsqu'ils quittent son enceinte.

Chronologie


  • -40000
    Guerre de l'Aube
    Ubtao obtient le contrôle de Chult
  • -4132
    Mezro est créé par Ubtao
  • -1500
    Ras Nsi massacre les Eshowe
    Les autres Barae l'exile pour son génocide
  • -800
    Ubtao abandonne Chult
    Les Dieux Tricheurs apparaissent.
  • -112
    Ras Nsi attaque et détruit Mezro
  • -40
    Le dragon rouge Tzindelor prend le contrôle de Coeur-Dragon
  • -35
    Hrakamar est prise par les Salamandres
  • -9
    Nyanzaru se libère du contrôle d'Amn, les Princes-Marchands règnent désormais sur la cité.

Liara Portyr

Liara Portyr


Commandant en chef de l'Anneau de Fer à Chult. Son quartier général est la forteresse de Bélurian. Arturus Ezekel

Arturus Ezekel


Aventurier originaire de la Côte des Épées, archer, charmeur. À la recherche du légendaire Oeil de Zaltec, artefact mystérieux originaire de Matzica, pour redonner la vie à son fils.

Rivière

Rivière


Guide originaire de Nanzyaru. Indépendant, il n’est pas affilié au Prince-Marchand Jobal. Krishnak l’a engagé pour aller à Orolunga. En chemin, ils ont affronté la Reine des Gobelins Batiri. Après l'avoir tué, Krishnak a donné à Rivière le collier de la reine, une amulette couverte de runes portant l'inscription "Vorn" (le nom du golem dans la clairière)

Karanok

Karanok


Mage Rouge de Thay au front incrusté de gemmes.

Partager l'article