Une année de répit – La Forêt de Cristal

Christian Amauger

11 avril 2020


Une année de répit est un jeu de rôle narratif dont l’histoire se bâtit en dessinant sur une carte. Les joueurs incarnent collectivement une petite communauté qui essaie de se reconstruire après une apocalypse.

« The quiet year (Une année de répit) propose, de vivre une tranche de vie (quatre saisons), d’un groupe essayant de reconstruire après l’apocalypse… Va-t-on remettre en marche une station électrique éolienne voisine ? Construire une palissade pour se protéger des prédateurs qui pourraient être attirés hors de la forêt ? Se procurer des réserves de carburant dans les ruines voisines ? Dans tous les cas, l’hiver arrive, et il va falloir se décider. »

Le jeu est disponible en français grâce à La Caravelle (Découvrir et télécharger une année de répit).

Le jeu original en anglais est disponible sur le site Buriedwithoutceremony.

Il est également possible de jouer en ligne sur Roll20

C’est un jeu que j’apprécie beaucoup pour son ingéniosité et sa capacité à stimuler la créativité. J’y ai joué plusieurs fois avec mes enfants, en modifiant un peu les règles. Afin de donner un aperçu de ce que donne le jeu, voici le récit d’une partie qui a été jouée en avril 2020, sur 3 sessions, avec 4 joueurs (42, 12, 9 et 6 ans).

Nous avons modifié le jeu :

  • Il n’y a pas eu de discussion (c’est une des options disponibles, personne n’a choisi de la prendre durant cette partie – au cours d’autres parties, c’était une option populaire)
  • Pour les projets, on lance un dé pour déterminer le nombre de semaines qu’il prendra à compléter

Notre communauté

Notre communauté

Notre communauté se trouve dans une forêt qui possède un côté lumineux, et un côté effrayant. La nuit, les arbres marchent. Notre communauté est un village perché dans de grands arbres. Une légende est racontée dans notre communauté : la triste histoire de la nymphe Cristal, qui, quand elle est morte, était tellement pleine de tristesse que les larmes qui l’habitaient se sont transformé en ruisseau et le ruisseau à donner vie à des arbres de cristal.

Nos ressources

Nos ressources

Nous avons en abondance des lucioles, pour éclairer et alimenter les globes magiques luminescents qui se trouvent un peu partout dans les arbres.

Nous avons trois pénuries :

  • Les écailles de dragon de mer, que nous utilisons pour fabriquer nos armures
  • Le bronze, que nous utilisons pour fabriquer nos armes
  • Le bois de cristal, dont nous avons toujours besoin

Fin de l'introduction

Le printemps

Des dragons de mer nous menacent.

Nous découvrons une mine d’or, mais on ne sait pas à qui elle appartient.

Nous manquons soudainement de moules à fabriquer des globes luminescents.

Nous faisons la découverte d’un lac où rôde un gigantesque dragon de mer.

Dans la Tour de Cristal, de terribles magiciens lèvent une armée de golems de cristal.

La fille du chef de notre village essaie de convaincre la population à renverser son père. Mais elle est isolée dans son action, parce que tout le monde aime le chef.

Au nord, il y a une forêt d’arbres calcinés et de cendres, au cœur de laquelle vit un phénix.

Une femme très attirante est la plus belle chose de la région. Elle a attiré plein de monde à vivre dans la région.

Au sud, il y a une forêt, avec d’autres arbres de cristal.

Dans notre communauté, ce sont les magiciens qui ont le plus haut statut social. Pour devenir magicien, il faut obtenir un diplôme de sorcellerie, après avoir subi de nombreuses épreuves.

Nous décidons de partir affronter les mages de la Tour de Cristal.

Dans le côté effrayant et sombre de la forêt vit un vampire. C’était un chevalier qui était amoureux de la nymphe Cristal, mais celle-ci ne l’aimait pas. Seule une parole magique inconnue peut vaincre le vampire.

Ce dernier vit dans un manoir volant dans les nuages au-dessus de la forêt.

La fille du chef tente d’empoisonner son père, mais elle se trompe de cible et son amoureux boit le poison. Il est pris de convulsions et meurt lentement dans d’atroces souffrances. La fille du chef est immédiatement soupçonnée de meurtre.

Nous découvrons un obélisque de pierre aux capacités magiques inconnues. Nous décidons de l’étudier pour en percer les mystères.

Fin du printemps

L’été

Quand on touche l’obélisque, on devient sa plus grande peur. Nous décidons d’essayer de rompre la protection magique qui entoure l’obélisque.

Notre grand mage disparaît mystérieusement. Nous soupçonnons le vampire pour ce méfait.

À côté du lac du dragon de mer, il existe un autre château relié à la Tour de Cristal. Ce château appartient à des Nains qui apportent des cristaux à la Tour de Cristal.

Nous avons besoin de davantage de nourriture. Nous décidons de retrouver la chanson qui fait pousser les fruits.

Nous organisons une quête périlleuse : capturer le feu du phénix pour tuer le vampire.

Notre assaut contre la Tour de Cristal se solde par un échec : les mages sont beaucoup trop puissants.

La femme la plus courageuse de notre village réussit à percer les barrières magiques de l’obélisque. Sa magie pourrait nous servir à vaincre le vampire.

Au nord, proche de la forêt du phénix, nous rencontrons un étrange personnage : Monsieur Dragée, un vieux monsieur moustachu qui vit avec sa petite fille Candisse, dans une forêt pleine de bonbons.

Un groupe de démonistes viennent nous aider à affronter les mages de la Tour de Cristal. Ils sont capables d’invoquer de puissants démons.

Au sud, il y a une grosse montagne, avec à son sommet une gigantesque tête de mort, un crâne orné de deux cornes mauves. Nous le surnommons le Crâne Cornu.

Des habitants se lancent dans le projet insensé d’assassiner le phénix. D’autres veulent terrasser le dragon de mer.

Un fantôme couvert d’un drap blanc rôde près de la mine d’or. Grâce à lui, nous retrouvons la chanson qui fait pousser les fruits.

La femme la plus courageuse parvient à capturer du feu de phénix dans un globe luminescent.

Avec les démonistes, les mages de notre communauté commencent le rituel d’invocation d’un énorme démon pour vaincre les mages de la Tour de Cristal.

Monsieur Dragée nous fournit tellement de bonbons qu’ils deviennent une nouvelle abondance. Nous nous lançons dans le projet de récolter tous les bonbons et développer une amitié avec Monsieur Dragée.

Le chef du village meurt de vieillesse.

L’invocation du gros puissant démon est une réussite – c’est démon fait d’eau et de roche.

Des habitants partent à la découverte du Crâne Cornu.

Le dragon de mer est terrassé, ses écailles sont récoltées pour fabriquer de nouvelles armures.

Nous découvrons un passage au nord menant directement à l’intérieur de la Tour de Cristal.

Monsieur Dragée se révèle être un horrible sorcier! Nous devons nous libérer de la malédiction des bonbons! La communauté se révolte et tue Monsieur Dragée et sa fille.

Fin de l'été

L’automne

Le phénix tue ceux qui voulaient le chasser. L’oiseau se met en colère et des vagues de flammes s’abattent sur tout le pays. Les bonbons fondent à cause de la chaleur et sont perdus.

Pour éviter la colère du phénix, nous envisageons d’établir un camp proche du lac. Mais nous abandonnons rapidement cette idée.

Notre grand mage (qui avait disparu) revient dans la communauté. Il était prisonnier du vampire mais a réussi à se libérer et à le vaincre.

Le conseiller du chef est assassiné.

Nous essayons de trouver un moyen d’arrêter la colère du phénix.

Il nous faut maîtriser la magie de l’obélisque.

Le gros démon d’eau et de roche saccage la Tour de Cristal, mais il n’y avait personne à l’intérieur! Les mages sont partis parce qu’ils avaient peur de la colère du phénix.

De grands vents froids apaisent la colère du phénix. L’oiseau de feu s’endort, bercé par les vents.

Une grande scientifique que personne n’écoute a découvert que les arbres ont des intentions cruelles envers les hommes. Personne ne la croit car les mages de cristal lui ont lancé une malédiction qui fait en sorte que personne n’écoute ce qu’elle dit.

Personne ne revient de l’expédition vers le Crâne Cornu. Il faut enquêter sur ce qui s’est passé.

Les arbres ne sont pas vraiment méchants mais ils manquent d’énergie – ils n’ont pas assez de soleil à cause du château du vampire qui flotte dans le ciel.

L’obélisque a transformé la femme la plus courageuse en vampire!

Fin de l'automne

L’hiver

Une terrible maladie s’abat sur la communauté. Il faut trouver le remède.

Pour des raisons étranges, quelqu’un veut saboter la création du vaccin contre la maladie. Il est pris sur le fait et s’enfuit dans la mine d’or. Il essaie de rassembler d’autres à sa cause mystérieuse. Il est rejoint par un groupe d’assassins qui portent des dagues de cristal.

Des têtes de mort s’envolent du Crâne Cornu. L’attaque contre le Crâne Cornu est un échec : les assaillants sont repoussés par un cercle de lumière mauve.

La communauté reçoit une mise en garde : le phénix va se réveiller!

Le fils du chef quitte la communauté.

Près du Crâne Cornu, une grosse tour apparaît avec des monstres bizarres qui ont des langues de serpent.

Un trône volant apparaît dans le ciel, un vieux mage est assis dessus.

Le vieux mage assis sur le trône s’avère être malade. Comme nous avons déjà une maladie à gérer, on le vire, malgré l’aide qu’il aurait pu nous apporter.

Nous affrontons les assassins aux dagues de cristal pour prendre la mine d’or. Les assassins sont vaincus.

La maladie s’estompe, il ne reste plus que cinq malades dans la communauté.

Le gros démon d’eau et de roche tue le seul guerrier de la région.

Carte

Les enfants de la communauté disparaissent mystérieusement. Nous ne saurons jamais pourquoi.

La tour des monstres aux langues de serpent est protégée par un champ magnétique. Nous entreprenons de le détruire.

Nous parvenons à briser les protections de la tour mystérieuse. Nous y rencontrons un homme moustachu qui nous dit : « Coucou ». Il vole toutes les lucioles et le monde se trouve plongé dans les ténèbres.

Les mages de la communauté se mettent à forger la flute d’appel des lucioles avec l’or de la mine.

Nous pensons qu’il faudrait chercher des poissons rouges dans la rivière.

Près de la Tour de Cristal, il y a un champ où vivent des lapins immortels.

Les mages finissent de fabriquer la flute d’appel des lucioles. La communauté récupère ses lucioles. Un grand morceau de cristal répond également à l’appel et guérit toutes les maladies.

L’hiver est rude, mais la communauté reste soudée.

Nous partons dans la forêt de cendres pour apprivoiser le phénix.

Les Bergers de Givre arrivent (lorsque le Roi de Pique est pioché, la partie s’arrête).

Fin.

Fin

Partager l'article

Christian Amauger © 2020