VERGLAS

Il était une forge...

Le Royaume est un havre de paix et de prospérité, mais il est régulièrement menacé par la Chimère, une divinité de la nuit qui apporte dissention, doute, peur et haine dans le coeur des habitants. Si la Chimère prend le dessus, le Soleil va s'éteindre. Ce serait la fin de Royaume. Pour contrer la Chimère, les divinités solaires ont créé la Forge, une organisation à laquelle appartienent les plus grands esprits du Royaume - scientifiques, artistes, magiciennes et prêtresses. De sang divin, les membres de la Forge, les Fèvres, se rassemblent à intervalles réguliers pour faire le point sur leurs quêtes respectives.

L'histoire commence au cours d'une de ces Assemblées. Celle-ci s'annonce mal. Toutes les quêtes se sont soldées par un échec.

Vous êtes Fèvre. Vous devez faire face à vos responsabilités. Vous êtes les dernières Fèvres. Qu'est-il arrivé aux autres? Vous avez peu de temps pour éviter que le Soleil ne s'éteigne. La Tempête approche. Une tempête de glace d'une virulence épique va s'abattre sur le monde. Le verglas annonce la fin du monde, qui va se figer dans la glace et s'éteindre. Les Fèvres ont 3 jours pour empêcher la fin du monde. Peut-être est-il déjà trop tard.

Les Principes

Une conversation

Jeu de rôle ou jeu narratif, peu importe, "Verglas" est avant tout une conversation entre les joueuses, qui vont créer collaborativement un monde, des personnages et surtout des relations. Les joueuses vont interprêter leurs personnages, influencer le cadre et effectuer des actions qui pourront changer le cours de l'histoire. Il n'y a pas vraiment d'autre objectif que de passer un bon moment ensemble.

Aucune préparation n'est nécessaire, mais plusieurs éléments de matériel sont requis. Familiarisez vous avec la mise en place avant de commencer la partie.

Faites preuve d'ouverture d'esprit et d'écoute. Utilisez votre imagination. Improvisez.

Une exploration

"Verglas" explore la volonté de faire face à l'adversité, les travers qui nous empêchent d'agir ou qui nous font douter, et la fin quasi-exénorable qui nous attend.

Une cérémonie

Actions et paroles sont fortement ritualisées et encadrées. Le jeu est une sorte de cérémonie. Cet aspect du jeu peut dérouter autant les débutantes que celles qui sont habituées à d'autres jeux de rôle.

Une tragédie

Ce jeu comporte des éléments qui poussent vers la tragédie. Les personnages vont vivre des événements intenses, avant de certainement mourir. S'ils ne pourront pas échapper à leur sort, ils vont cependant pouvoir agir jusqu'à la fin. D'autres n'auront pas cette chance.

Les Matériaux

Le jeu est conçu pour 3-5 joueuses. La durée d'une partie est environ 3-4 heures.

Télécharger Verglas

Le jeu convient mieux à un endroit clos, qu'il est possible de plonger dans l'obscurité afin de simuler les périodes de nuit. (évidemment, vous pouvez aussi jouer la nuit, et les joueuses peuvent simplement fermer les yeux pour simuler la nuit...)

L'atmosphère

La lumière joue un rôle important dans le jeu. L'éclairage de la partie est très important. Il est possible de replacer l'éclairage réel par des éléments indiquant l'éclairage.

Lorsque c'est le jour, un éclairage modéré est conseillé. Lorsque c'est la nuit, toute lumière doit être éteinte. Ou les joueurs doivent fermer les yeux. Au Réveil, un joueur va allumer une bougie. En soirée, un joueur va éteindre les autres lumières. Un joueur va souffler la bougie pour signifier la nuit.

Rassemblez le matériel décrit dans la liste ci-dessous. Assurez-vous que tout le monde est prêt à jouer et attentif. Ensuite, procédez à la cérémonie de commencement.

Le matériel

Le matériel suivant est nécessaire :

  • Une boîte d'allumettes pleine
  • Des feuilles ou des cartes vierges
  • De quoi écrire
  • Plusieurs bougies (le Soleil)
  • Des dés à six faces (une vingtaine au moins)
  • Des feuilles de personnages
  • La feuille du Temps
  • Un récipient (Le Puits) - placer 10 dés dans le puits au début de la partie