Kairos-Minos

Christian Amauger

10 avril 2020


Kairos – Minos est un jeu de rôle pour une personne, vaguement inspiré de The Quiet Year d’Avery Alder.

Kairos – Minos a été créé et proposé ce jeu dans le cadre de la jam de la CyberConvention. Consultez le site de la jam pour les détails. Si vous voulez en savoir plus sur la CyberConvention, je vous invite à lire “Au retour de la CyberConv” par Eugénie Bidet.

Pour revenir au jeu, celui-ci permet d’explorer le mythe de Thésée et du Minotaure sous forme ludique.

“Tu es le prince Thésée, et ton destin est d’affronter le Minotaure. Tu es enfermé, seul, dans le Labyrinthe de Minos. Tu dois vaincre ou mourir.”

Pour jouer, vous n’avez besoin que du fichier pdf et d’un paquet de cartes classique de 52 cartes. Ah, vous avez aussi besoin de 2 pions de couleur différentes, pour représenter le héros et le Minotaure.

La mécanique générale peut faire penser aux fameux « livres dont vous êtes le héros », mais l’expérience sera plus satisfaisante si le joueur met son imagination au profit de l’histoire, s’il utilise le jeu pour créer un récit plutôt que de simplement le suivre.

Le jeu est disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme Itch.io. C’est une première version pas vraiment testée qui va évoluer au cours des prochaines semaines. Le processus de création a été extrèmement rapide - j’ai écris le jeu en moins de 4 heures (mais cela fait un moment qu’il trotte dans ma tête). Sur une note personnelle, j’ai eu le plaisir d’inclure mon fils de 9 ans, grand fan de mythologie grecque, dans le processus créatif!

Partager l'article