Ce site nécessite l'activation de Javascript pour être consulté de manière optimale.

Locquemare - une introduction

Christian Amauger

26 novembre 2019

Jeu de rôle

  • locquemare
  • jeux de rôle
  • création

Dans un lointain futur, une Europe meurtrie par les catastrophes et les guerres essaie de renaître de ses cendres. Coupés du reste du monde par des phénomènes naturels et les conflits religieux, les organisations politiques européennes connaissent le début d'un essor économique, culturel et militaire. Est-ce l’annonce d’un retour de la civilisation, ou est-ce que ces développements ne sont que les résultats des caprices d’une oligarchie cruelle et égoïste connue sous le nom des Immortels?

Projeté au sein d’une toile d’intrigues et de conflits, un petit groupe d’individus aux capacités extraordinaires devra faire preuve d’ingéniosité et de courage pour découvrir les secrets de Locquemare.

Locquemare est un cadre de campagne que je développe depuis un peu plus d'un an. Il incorpore une démarche intellectuelle, philosophique dans le cadre d’une activité ludique.

Je souhaite à terme que Locquemare forme un système, constitué des éléments suivants :

  • Un univers, avec son histoire, ses lieux, ses personnages et ses secrets
  • Un ensemble d’intrigues, relié à une trame principale, de manière à créer de la fiction (des aventures)
  • Des héros, présentés à titre indicatif, dont les caractéristiques facilitent le fonctionnement de la création diégétique
  • Des mécaniques (des règles) adaptées de FATE Accéléré et de Blades in the Dark

Ces quatre volets peuvent être utilisés séparemment, mais ils prennent tout leur sens en « système ».

Je souhaite à travers Locquemare amener les participants à réfléchir sur leur rapport à leur environnement, à la technologie et à la politique.

En partant d’un cadre défini, strict, il s’agit d’amener à une réflexion qui aboutira à dépasser ce cadre, à sortir des règles établies.

Ce cheminement va se faire à travers le plaisir ludique, heureusement. Le joueur va être amené à maîtriser le cadre du jeu, il va donc en devenir le maître.

L’idée est de libérer progressivement la force narratrice des participants plutôt que d’en faire une prémisse de départ.

À partir de personnages définis, dans un environnement structuré, les joueurs vont devoir prendre petit à petit le contrôle, ou être broyés par la machine narrative.

Car c’est l’autre élément du jeu. Une mécanique est en marche, dure, implacable, qui ne peut amener qu’à la destruction, au chaos. C’est là que se situe la réflexion.

La technologie peut-elle sauver l’humanité ou au contraire la condamner?

L’humanité est-elle condamnée à répéter les mêmes erreurs?

Découvrir Locquemare

  • Introduction complète à la démarche et à l'univers
  • Règles utilisées
  • Partager l'article